Vol de pente et Combat de PSS
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Les Matériaux pour Foamies

Revêtement, scotch, colle, EPP, etc.…


 

Le SCOTCH : Quel scotch est le plus lourd ?
Et oui pour nos modèles en EPP, on entoille au scotch armé, avec tout ce que l'on trouve sur le marché, le choix était plutôt difficile ; plus maintenant, je vais vous faire part de mes récentes découvertes sur les différents poids des scotchs que nous utilisons et des autres matériaux que nous utilisons dans la conception de nos bouts de mousse.

Matériaux :
Poids au dm2
Scotch Bi-directionnel armé fibre de verre (non extensible)
1,273 gr/dm2
Scotch Uni-directionnel armé fibre de verre (non extensible)
1.226gr/dm2
Scotch Bi-directionnel armé fibre de nylon (Duck - Gris) (extensible)
1,91gr/dm2
Scotch fin de couleur (recouvrement ou emballage)
gr/dm2
Diacov de"diatex" (tissus thermocollant et thermorétractable)
0,96 gr/dm2
Solartex (tissus thermocollant et thermorétractable)
? gr/dm2
Coroplast ép. 3,5 mm
6,73gr/dm2

Pour ce qui est du SCOTCH, on va plutôt parler en dm2 puisque on parle de charge alaire, ce sera plus intéressant dans cette unité le dm2.

Tout ça sans compter le recouvrement et en oubliant pas qu' une aile à 2 faces, le recouvrement préconisé est de 5 mm ce qui rajoute 10% de scotch à la surface totale, ce qui représente pour une aile d'environ 30 dm2 et une envergure de 1m30 un poids de :

(30 dm2 + 30 dm2) + 10% de tout ça + encore 1m30 x 8 (2 bords d'attaque, 2 bords de fuite et 4 longerons) = X suivant le scotch que tu emplois.

On arrive vite à plus d'une centaine de grammes de scotch juste sur l'aile en Bi ou en Uni et je vous parle pas du Duck (gris) si vous utilisez celui là, car il est environ 50% plus lourd que les deux autres.

Un inconvénient majeur de notre scotch armé fibre de verre, c'est ça très mauvaise tenu au UV, celui-ci se délamine après un été passé au soleil, c'est pourquoi un couche de protection (peinture, scotch, oracover, etc...) est un gage de longévité de votre modèle, et en plus il sera encore plus beau.

Une petite nouveauté, le "Diacov", une sorte de tissus thermocollant et thermorétractable, différents avantages à ce nouveau revêtement, on peux maintenant le peindre, ce qui nous permet de faire des décorations extérieures qui tiennent ! ;o)) (pour exemple voir la page ME-109 1.2m et P-51)
Un autre avantage de ce revètement, c'est qu'il renforce encore la solidité de votre modèle.
Dans le même style, il y a aussi le "Solartex" (en différentes couleurs)


La colle : Autre élément essentiel de nos "bestioles" !
Pour ma part, je ne me sers plus que de colle polyuréthane pour la fixation de mes stabs, dérive et ailes (bon c'est vrai, je rajoute aussi des tourillons Ø6 en bois pour mieux fixer l'aile), mais cette colle expansive est vraiment top pour ce qu'on veux en faire ; ça ressemble à du miel liquide et ça s'expanse à l'air, et encore plus si on vaporise un peu d'eau dessus (attention, là, ça expanse beaucoup, et il faut maintenir les pièces entre elles).

Ci dessus, la colle que j'utilise, de la "Pattex", (désolé pour la pub)



L'EPP : Bon de commande "Excel" de la société GTI !!!
Petites précisions, pour ma part, j'utilise de l'EPP densité 30 kg pour faire les ailes, et de l'EPP densité 20 kg pour les fuselages ...

 

En espérant que toutes ces infos profiterons à quelqu'un (ce serait dommage que Ducros y se décarcasse pour rien ! ).


PYM

Si vous avez d'autres infos, remarques ou idées brillantes, envoyées les moi à mon adresse mail, je m'en ferais le relai : "Contact-me"