Le SCOTCH : Quel scotch est
le plus lourd ?
Et oui pour
nos modèles en
EPP, on entoille au scotch armé, avec tout ce que
l'on trouve sur le marché, le choix était plutôt
difficile ; plus maintenant, je vais vous faire part de mes récentes
découvertes sur les différents poids des scotchs
que nous utilisons et des autres matériaux que nous utilisons
dans la conception de nos bouts de mousse.
Pour ce qui est du SCOTCH, on va
plutôt parler en dm2 puisque on parle de charge alaire,
ce sera plus intéressant dans cette unité le dm2.
Tout ça sans compter le recouvrement et en oubliant
pas qu' une aile à 2 faces, le recouvrement préconisé est
de 5 mm ce qui rajoute 10% de scotch à la surface totale,
ce qui représente pour une aile d'environ 30 dm2 et
une envergure de 1m30 un poids de :
(30 dm2 + 30 dm2) + 10% de tout ça + encore 1m30 x 8 (2 bords d'attaque,
2 bords de fuite et 4 longerons) = X suivant le scotch que tu emplois.
On arrive vite à plus d'une centaine de grammes de scotch juste sur
l'aile en Bi ou en Uni et je vous parle pas du Duck (gris) si vous utilisez
celui là, car il est environ 50% plus lourd que les deux autres.
Un inconvénient majeur de notre scotch armé fibre de verre,
c'est ça très mauvaise tenu au UV, celui-ci se délamine après
un été passé au soleil, c'est pourquoi un couche de protection
(peinture, scotch, oracover, etc...) est un gage de longévité
de votre modèle, et en plus il sera encore plus beau.
Une petite nouveauté, le "Diacov",
une sorte de tissus thermocollant et thermorétractable, différents
avantages à ce nouveau revêtement, on peux maintenant le peindre,
ce qui nous permet de faire des décorations extérieures qui
tiennent ! ;o)) (pour exemple voir la page ME-109
1.2m et P-51)
Un autre avantage de ce revètement, c'est qu'il renforce encore la solidité
de votre modèle.
Dans le même style, il y a aussi le "Solartex" (en différentes
couleurs)
La colle : Autre élément essentiel de
nos "bestioles" !
Pour ma part, je ne me sers plus que de colle polyuréthane
pour la fixation de mes stabs, dérive et ailes (bon c'est vrai,
je rajoute aussi des tourillons Ø6 en bois pour mieux fixer l'aile),
mais cette colle expansive est vraiment top pour ce qu'on veux
en faire ; ça ressemble à du miel liquide et ça s'expanse à l'air,
et encore plus si on vaporise un peu d'eau dessus (attention,
là, ça expanse beaucoup, et il faut maintenir les pièces
entre elles).
Ci dessus, la colle que j'utilise, de la "Pattex", (désolé
pour la pub)
L'EPP : Bon de commande "Excel" de
la société GTI !!!
Petites précisions, pour ma part, j'utilise de l'EPP densité
30 kg pour faire les ailes, et de l'EPP densité 20 kg pour
les fuselages ...
En espérant que toutes ces infos profiterons à quelqu'un
(ce serait dommage que Ducros y se décarcasse pour rien
! ).
PYM
Si vous avez d'autres infos, remarques ou idées brillantes,
envoyées les moi à mon adresse mail, je m'en
ferais le relai : "Contact-me"